vendredi 31 janvier 2014

2013 s’est achevée… vive 2014 !

Après une longue absence je reprends le fil de ce blog pour faire un point sur l’année écoulée et vous donner quelques chiffres.
L’année ne s’est, évidemment, pas déroulée comme prévu et après l’expérience acquise au cours de 2013, mes objectifs ont bien changé.
J’espérais publier beaucoup plus de nouvelles et des textes longs, mais une succession d’événements externes à l’écriture ont mis un frein sévère à ce doux projet à partir de l’été dernier.

De fait les chiffres qui suivent correspondent théoriquement aux ventes effectuées sur 2013, mais plus exactement ils correspondent à la période allant de novembre 2012 (date du démarrage) à août 2013 : n’ayant rien publié depuis mai 2013 et ma présence en ligne ayant été quasi inexistante de juillet à décembre, les ventes se sont taries à l’automne… Les chiffres suivants correspondent donc essentiellement aux 9 premiers mois de mon activité.
Bref, j’en suis donc arrivé à près de 700 ventes et environ 1700 téléchargements cumulés (la différence vient du fait que les promotions gratuites sur Amazon destinées à faire connaître mes textes ont été très efficaces !).

Quelques remarques en vrac :

•    Ces chiffres sont à mettre en regard du type de récit : il s’agit de nouvelles (qui se vendent nettement moins bien que les textes plus longs), et typées « Fantastique » : un genre qui marche bien, mais dont le public est loin d’atteindre celui des romans policiers ou des romances (du moins en France et sur liseuse).
J’ai eu la chance que les 4 titres se retrouvent en tête du classement (i.e. dans le Top 10) dans la catégorie « fantastique ». Les Habitants de la colline comme Un vieux souvenir sont restés chacun au moins deux mois dans le Top 20 dudit classement (toujours en « fantastique »).
•    Environ 70 lecteurs viennent de sites étrangers d’Amazon (US, Canada, Grande Bretagne, Allemagne, Espagne et Italie).
•    Les 1700 téléchargements (incluant les livres vendus et ceux téléchargés gratuitement lors des promotions donc), ne permettent pas de savoir à combien de lecteurs différents je peux les attribuer puisque certains ont lu plusieurs ebooks, voire tous: difficile donc d'estimer vraiment le nombre réel de lecteurs.
•    Ces ventes se sont aussi concrétisées par une dizaine de critiques (positives, ouf !) sur différents blogs et sur Babelio, ainsi que par 58 commentaires sur Amazon, dont :
49 commentaires à 4 ou 5 étoiles, et 6 commentaires à 1 ou 2 étoiles, soit un ratio très positif.
•    Les Habitants de la colline et Un vieux souvenir sont les deux titres qui se sont le mieux vendus, et bizarrement Un vieux souvenir est le titre qui récolte le moins de critiques.

Suis-je content de ces résultats ? Oui et non. Oui car j’ai pu toucher beaucoup plus de monde que je ne l’aurais jamais fait autrement, surtout en partant de rien ! Oui, car s’agissant de textes courts j’ai été très heureux de voir qu’ils se retrouvaient en tête de leur catégorie sur des périodes relativement longues. Oui  et non car je pense qu’au moins 2 des 4 textes ont pu trouver leur public. Non, car j’ai été déçu de ne pas pouvoir en publier davantage comme je le prévoyais et de casser l’élan qui s’était créé au printemps dernier.

De fait j’ai repris l’écriture cet automne et cette année je prévois de m’y prendre différemment et de me recentrer sur l’essentiel (écrire) plutôt que de me laisser distraire par des chimères. Le blog aussi changera, sur le fond et (si j’ai le temps) sur la forme. Il est des sujets dont j’ai pu discuter avec des amis, des auteurs ou dans différents groupes facebook, et il me semble intéressant de poster certaines de ces réflexions, quitte à les présenter ailleurs pour ne pas saouler les lecteur que les problématiques existentielles des auteurs n'intéressent pas (et ils ont bien raison).

Un autre aspect que je n'avais pas anticipé est que ces publications m'auront permis de faire la connaissance d'auteurs et de lecteurs forts sympathiques que je n'aurais jamais pu rencontrer autrement. Ce fut sans aucun doute la plus belle surprise que m'offrirent l'écriture et la publication en 2013!

Pour finir, j’ai découvert aujourd’hui une nouvelle critique de Mortuum et j’ai mis à jour la page Critiques des livres en l’y ajoutant ainsi que celles du blog les lectures d'une trentenaire avertie.

Bonnes lectures,

Don Iksé


PS: mise à jour également de la page "Projets en cours".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire