Critiques des livres

Où l'on trouve une sélection de critiques postées sur les livres publiés à ce jour.

*** Update du 31 janvier 2014 ***




Les Habitants de la colline - AD1 (Thriller fantastique)


Pitch de la nouvelle ici.








Surprenant ~The Max
Dévoré des yeux la fin est loin de nous laisser sur notre faim.
De suite captivé,on se laisse embarquer comme si le temps c'était arrêté.
J'en redemande encore.

Petite nouvelle deviendra grande ~Gaia
Voilà où une nouvelle qui nous entraîne dans un monde où des hommes sont attaqués par des créatures étranges.
Banal me direz vous ? Eh bien non. Il y a du rebondissement à la Night Shyamalan.
Les personnages nous entraînent dans leurs angoisses et le suspens est haletant. Le seul bémol, la lutte qui aurait dû être plus fouillée mais c'est dû je pense à la longueur de la nouvelle qui ne permet pas de l'exploiter comme elle le devrait. Cette nouvelle mériterait d'être creusée et traitée comme un roman car on a envie de voir l'auteur développer son univers.
En tout cas chapeau, j'ai adoré.

Un lauréat de la nouvelle fantastique à découvrir! ~M-book
Nouvelle Géniale !!
Je viens de m’acheter un e-book et en cherchant des nouvelles à lire sur le thème du fantastique, j'ai découvert Cette nouvelle qui m'a très "Heureusement" surprise !
Dès le début de la lecture, on est pris par l’intrigue… impossible de lâcher son e-book avant la fin !
L'histoire est remarquablement menée du début jusqu' à la fin. .. Je ne m’attendais pas du tout à la « tournure des événements » …. J’ai adoré ! …
Pour ceux qui apprécient l’ambiance de Lovecraft, Edgar Poe, Stephen King … et le climat spécial (sombre, mystérieux et surnaturel à la fois) qui s’en dégage, il ne faut pas hésiter ! Vous adorerez cette Nouvelle !
Autre point positif : le style. Surtout aujourd’hui où les livres des ‘’nouveaux’’ auteurs qu’on veut nous ‘’vendre’’ ont un style plutôt pauvre et simpliste…. Ici, j’ai trouvé que le style de l’auteur, tout en étant parfaitement abordable pour tous et fluide, est recherché et évocateur de l’atmosphère qui règne dans le récit. Les expressions sont très parlantes et renforcent celle-ci.

En tout cas, Bravo à cet auteur que je découvre !


Les Habitants de la colline de Don Ikse est ma nouvelle préféré ! (extrait) ~Mortuum
C’est une des rares histoires où j’ai totalement été bluffé, où l’auteur m’a laissée croire que son histoire se déroulerait ainsi alors qu’en fait pas du tout.


Cette nouvelle, en deux parties, nous plonge, dans un village perdu et rudimentaire, auprès de Afel et des siens. On suit la découverte de ces êtres étranges, des successions d’évènements qui se déroulent dans le village, de ces choses bizarres. (...)
La deuxième partie, tout comme la première, bref toute l’histoire, est logique, cohérente et très réussite. J’ai donc adoré me plonger dans ce village et parmi ces êtres étranges.
J’ai hâte de lire d’autres nouvelles de Don Ikse.


Les Habitants de la colline ~Les lectures d'une trentenaire avertie
J'ai acheté cette nouvelle encore une fois tout à fait par hasard... Un peu un coup de poker, car on se le rappelle, la nouvelle ce n'est pas mon format favori. Mais bon, du "twilight zone" ou du "contes de la crypte" du XXIème siècle, ça m'a titillé!! (...)
Dans un village, qu'on suppose situé au fin fond d'une épaisse forêt, Lud et Afel montent la garde. Des Créatures ont été repérées près de leur village, des êtres au teint très très pâle et avec plein de poils sur le corps. Qui sont-ils? Que veulent-ils? Daw, le chef du village, décide de mettre des guetteurs près de l'endroit où Ils se sont installés. C'est au tour d'Afel et Lud de monter la garde. Avec des sentiments partagés. Afel est pour surveiller et obéir aveuglément à Daw, Lud est pour aller voir de plus près et attaquer. Lud est chasseur au village, et demander à un chasseur de perdre son temps caché dans des fourrés à Les observer de loin, eh bien, ça ne lui plaît pas... C'est au cours de cette nuit que tout va commencer...

"Quoi" va commencer? Eh bien, le principe de la nouvelle c'est que c'est court. Donc, encore une fois, en raconter plus, c'est spoiler. Et franchement, ce serait dommage de vous gâcher la lecture! La nouvelle est en deux parties, et je ne sais pas laquelle des deux est la plus haletante? Les deux se valent, chacune dans une atmosphère et un style différent, elles sont vraiment très très bien. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Excellente découverte!!!!




Je vous offre... du rêve - AD2 (science fiction)


Pitch de la nouvelle ici.








Une nouvelle décapante offerte par Don Iksé ~Jacques Vandroux
Les excès de la télé réalité, transportés dans un futur proche, qui offre aux téléspectateurs des émissions toujours plus abjectes.
Une vue sans concession sur notre société, mais avec un rythme bien tenu qui va réjouir le lecteur. 

Quand zombis et téléréalité font un excellent ménage ~Anne67 (Top 1000 commentateurs Amazon)
J'avais déjà lu les habitants de la Colline, que j'avais aimé pour son art du contrepied.
Je ne suis pas un spécialiste du genre fantastique et du monde des zombis, mais cette nouvelle les met à la portée du néophyte.
Je vous offre du... du rêve est un excellente texte au rythme serré et maîtrisé.
L'idée de départ est originale, le mélange des genres fonctionne bien et Don Iksé y ajoute un zeste d'acidité qui donne toute sa saveur à cette nouvelle
Et quand on ferme le fichier, on en vient à se dire: et pourquoi pas?
Comme vous l'avez deviné, j'en conseille la lecture.

Un récit de zombies à contre-pied! ~Thomas
Amateur de fantastique et de zombies, j'ai voulu tester cette nouvelle après en avoir lu le pitch.
Elle traite avec un certain humour (noir!) autant des zombies que de brocarder les dérives actuelles de la télévision.
L'histoire avance avec un style percutant adapté aux multiples rebondissements du récit.

Au final on se demande qui sont les zombies :c)


Je vous offre... du rêve  ~Mortuum
J’avais adoré Les habitants de la colline de Don Ikse, du coup me voilà de retour avec Je vous offre… du rêve, du même auteur. C’est une nouvelle courte, très courte, trop courte même, mais c’est du bon. Elle est classée fantastique, j’ose la mettre en SF à cause du thème abordé et le moyen utilisé.

L’idée d’avoir des sortes de clones thérapeutiques n’est pas nouvelle (je pense au film The Island par exemple), sauf que la mise en scène est différente dans cette nouvelle. Non seulement ces clones sont sans conscience et aux capacités de pensées limitées (sorte de zombie), mais en plus, ils sont périssables. Évidemment, la TV réalité apporte son grain de sel, en proposant d’offrir ces clones à ce qui n’en ont pas les moyens, mais en échange, une fois qu’ils arrivent à la date de péremption, ils les rendent à la production de cette émission, qui les utilise dans le but de divertir les gens. Sauf qu’un jour, ça tourne mal.

Ici, il y a un regard porté sur la télé-réalité et ceux qui la gèrent. Ils sont totalement hors réalité et logique concernant la dérive, qui est apparue sur le plateau. D’ailleurs, je pense que le moment important de la nouvelle réside surtout dans la réaction  de la présentatrice, qui, une fois l’événement passé, est totalement désopilante. Cette réaction pourrait très bien  être réaliste et c’est là tout le brio de Don Ikse.

J’ai trouvé la nouvelle excellente et la mise en scène bien trouvée, sans parler de l’image de la TV réalité, qui est représentée. Évidement, j’aurais pu tergiverser sur l’éthique de ces clones « zombifiés » thérapeutiques, mais finalement, le background, n’était pas assez développé pour que j’en parle (d’où viennent-ils ? vivent-ils avec la famille ? dans un hôpital ?). Je me suis donc concentrée sur l’essentiel de cette courte nouvelle : la gestion d’un événement important par la production de ce « divertissement ». La nouvelle est courte et finie. Du coup c’est très vite lu, mais vu l’imagination et la plume de Don Ikse, j’aurais aimé en lire plus.


Je vous offre... du rêve ~Les lectures d'une trentenaire avertie
Rien à voir avec les Habitants de la Colline précédemment lu. Cette fois-ci, Don Iksé nous emmène dans le futur, quelque part dans notre XXIème siècle, pour assister à un canular monté de toute pièce pour les besoins d'une émission de téléréalité, présentée par le célèbre Dany. Ca dépote! C'est gore, c'est tout dégueu, c'est du zombie! Et du zombie pas frais, miam!

Encore une fois, comme c'est une nouvelle, je ne peux pas vous raconter de quoi ça parle. En tout cas, je me suis bien amusé en la lisant cette nouvelle. Moi qui au départ n'aime pas le format toujours trop court de ce genre de littérature, je vais finir par en devenir très friande!!!! Sur celle-ci, ce que je peux vous dire, c'est que le ton employé par Don Iksé est plus caustique, plus cynique, très contemporain aussi. C'est d'ailleurs ce "ton contemporain" qui impressionne le plus. Qui ferait presque peur. Parce qu'on se dit que ce futur à l'air bien proche... Brrrr (frisson dans le dos!)





Un ange passe - AD3 (science fiction)


Pitch de la nouvelle ici.










Cuisine super-héroïque ~Sozuka Sun (auteur)
"Un Ange passe" est une nouvelle bien sympathique avec une touche de légèreté nous immergeant dans le monde compliqué de la vie privée d'une super héroïne. L'idée de l'auteur, expliquant la venue des super-pouvoirs, laisse tout de même entrevoir que ce dernier est bien conscient des enjeux de société.
Plusieurs degrés de lecture donc... J'apprécie.

Nouvelle fantastique très agréable à lire ~Monique
Histoire très agréable à lire, très fraiche, avec des personnages attachants. Cela donne envie de lire une histoire plus longue, pour pouvoir suivre les personnages plus longtemps! 

Une super "super-héroïne" ~M-book
Enfin les aventures d’une super-héroïne ! Avec elle, on ne s’ennuie pas une seule seconde : entre le mari, le boulot, l’appart, et …les actions à mener pour combattre les ‘’méchants’’ …. On peut dire que ce n’est pas facile tous les jours la vie de super-héroïne…. Et puis, il ne s’agit pas de se laisser aller. Il faut savoir être sexy en toute circonstance…
Cette « Nana » est vraiment sympathique et très attachante.
Par ailleurs j’ai beaucoup aimé le récit pour ses rebondissements, ses « super-combats » vraiment vivants (on les imagine en les lisant), sans oublier les traits d’humour.… un vrai régal !
Enfin : comme dans les 2 nouvelles précédentes : une part de fantastique et des situations auxquelles on ne s’attend pas !




Un vieux souvenir - AD4 (Thriller fantastique)


Pitch de la nouvelle ici.








Une intrigue angoissante très bien maîtrisée ~ Blodeuwedd (Top 50 commentateurs Amazon)
Voilà un triller fantastique qui vous agrippe de but en blanc, le narrateur vous prend entre ses griffes et ne vous lâche plus! Vous vous prenez au jeu et appréciez d'être ainsi malmenés au gré de son récit car il le conte en douceur, se mettant en retrait pour laisser le chauffeur de bus vous raconter cette histoire étrange qui débute pourtant comme beaucoup d'autres, celle deux jeunes garçons de la Guadeloupe qui font les 400 coups et tentent de tirer le diable par la queue.

En peu de pages l'auteur nous plante le décor exotique des lieux, mais aussi de certaines croyances qui dans cette région ont la dent dure. De manière subtile il insère des faits rapides mais troublants car imprégnés de pratiques étranges qui évoquent les sombres esprits de la magie vaudou. Des passages en italique qui laissent présager de ce qui nous attend sans toutefois les scander de manière directe. Et l'angoisse va crescendo dès que le chauffeur de bus se met à raconter à ses passagers ce qu'il arriva dix ans plus tôt à Baptiste et Yvon, lorsque ces derniers décidèrent de visiter l'appentis d'un vieil homme à la réputation de sorcier, comment l'accident de Baptiste revient hanter Yvon des années plus tard, perturbant sa santé, son sommeil grignotant son état mental. Comment Yvon fut obligé de faire appel à cette magie en laquelle il ne prêtait foi.

La lente déchéance d'Yvon m'a évoqué La peau sur les os de Richard Bachman et il est vrai que toute cette atmosphère fantastique nous fait penser à du Stephen King, l'intrigue est vraiment maitrisée, à aucun moment l'auteur ne nous perd en route! On dévore la nouvelle d'une traite sans se dire que le format choisi est trop court, la fin est superbe! Bravo, à découvrir!


Excellente nouvelle, et surveillez votre petit bon-ange... ~Anne67 (Top 1000 commentateurs Amazon)
Une fois de plus, Don Ikse atteint son but: nous aspirer dans son monde fantastique dès les premières phrases de son récit.
Il nous emmène cette fois-ci entrapercevoir le monde vaudou dans les Antilles d'aujourd'hui.
Pas d'effusion de sang, mais un récit qui nous plonge peu à peu dans un monde inquiétant.
Don Ikse maîtrise totalement son sujet et l'écriture de sa nouvelle.
Un très bon moment de lecture.

Un voyage aux antilles... et aux confins de la folie! ~Tortueur
Bonne surprise que ce petit thriller fantastique!
Je suivais l'auteur sur twitter et profitant d'une promotion j'ai acheté la nouvelle, pour découvrir son style.
On est plongé d'entrée dans un monde particulier et étrange, avec une incursion de fantastique dans la réalité, ce qui me touche plus que les histoires où rien ne me raccroche au réel.
Un commentaire d'une autre nouvelle de Don Iksé parlait de Stephen King et de Lovecraft et je partage cet avis. D'ailleurs l'histoire est sombre, bien menée et le style recherché, mais accessible.
A quand la suite? (un roman peut-être?)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire