lundi 20 mai 2013

Qui n'a jamais craint Joe l'indien étant petit?

Probablement seuls ceux qui n'ont jamais vu le dessin animé "Tom Sawyer" pendant leur enfance.
Je ne me souviens plus du rôle exact de Joe l'indien dans le livre de Mark Twain. Par contre, je visualise parfaitement les scènes du dessin animé où Tom croise le chemin de Joe, et surtout le passage où celui-ci, inculpé par Tom du meurtre d’un docteur, se jette sur l'enfant pour l’étrangler. Contrarié dans son entreprise par le shérif et ses hommes, il parvient à s’enfuir, laissant Tom en proie à une terreur sans nom.
En son temps, Joe l'indien m'a laissé une empreinte presque aussi forte que Dark Vador lorsque je l'ai découvert au cinéma dans l'Empire contre attaque.
Ces souvenirs remontent a une trentaine d'année mais quand on a moins de dix ans, il est des choses qui vous marquent à vie!


Voici un bref résumé de l'histoire en question (elle tient sur 3 épisodes!) précédé, pour ceux qui ont le temps (comptez plus de 20 minutes), des deux passages clés:
  • La séquence au cimetière:

Joe l'indien s'apprête à résoudre un problème...

Une nuit, Tom Sawyer et Huckleberry Finn se rendent en cachette dans un cimetière avec l’idée de jeter un sort en utilisant le cadavre d’un chat.
Mais ils ne sont pas seuls… Ils surprennent une dispute entre le docteur du village et deux hommes qu’il a payé pour déterrer un corps: Muff (un ivrogne) et Joe l’indien. L’affaire tourne mal, Muff et Joe veulent plus d’argent. Tandis que le docteur lutte avec Muff, Joe s’empare du couteau que son compère a perdu dans le combat. Alors que le docteur parvient à assommer l’ivrogne, Joe le poignarde. Huck et Tom ont tout vu. Leur instinct de survie prend le dessus sur la peur et ils détalent sans que Joe ne les ait repérés.
Terrorisés par ce qu’ils ont vu, les deux enfants se jurent de ne jamais en parler.
Pendant ce temps, Joe a placé le couteau du meurtre dans la main de Muff et quand ce dernier se réveille, il le persuade que sous l’emprise de l’alcool il a tué le médecin.
Par la suite, Muff est appréhendé par les hommes du shérif et accusé du meurtre du docteur. Il risque la pendaison. Pendant des jours, Tom est accablé par sa conscience, mais la peur de Joe est plus forte. Il en fait des cauchemars terribles. Tante Polly et Sid ne sont rien à côté de cela, c'est dire!


Enfin, vient le jour du procès. Suite à différents événements, Tom Sawyer finit par être convoqué en tant que témoin. Dans l’assistance, il reconnaît la silhouette massive de Joe l’indien, assis face à lui. Sa simple présence inquiète le public ; inutile de préciser ce que ressent Tom... Ce dernier balbutie, incapable de donner une réponse claire aux questions qu’on lui adresse. D’une part la présence de Joe l’inhibe, d’autre part sa conscience le tourmente et il sait que s’il ne dit rien, Muff sera tué pour un crime qu’il n’a pas commis.
Soudain, Tom trouve le courage de témoigner. Il se lève, tous les membres de son corps tremblent, et il accuse Joe l’indien du crime du docteur.
Empli de haine, Joe se lève et plonge son regard implacable dans les yeux de l'enfant. Empêché d’étrangler Tom par les hommes du shérif, il jure de se venger. Il parvient à plonger au travers d'une fenêtre et à s'enfuir avant que les autorités n'aient pu le rattraper.
Tom Sawyer est effondré. Il sait, comme nous, que ce monstre sanguinaire va le traquer et qu'il le tuera.
C'est une scène terrible que n'ont pu oublier les enfants qui l'ont vue.
 

Cet archétype du mal semble exister dans notre monde juste pour nous tourmenter. Chacun d'entre nous a du affronter dans son enfance son "Joe l'indien", quelque soit sa manifestation et même si elle n’a rien de si tragique (heureusement !).

Et  vous, qui était votre "Joe l'indien"?


Yvon est un jeune guadeloupéen. Il a commis une erreur alors qu'il jouait avec ses amis dans un champ de cannes à sucre. Quelques jours plus tard, l’un d’eux succombe lors d’un étrange accident.
Vingt ans plus tard, le souvenir de cet épisode dramatique revient le hanter tandis que d’anciennes croyances prennent corps.
Qui s’acharne ainsi à vouloir détruire Yvon? Que sont ces visions d’outre-tombe dont il est victime?


La nouvelle "Un vieux souvenir" raconte l’histoire d’Yvon. Elle relate de quelle manière il a rencontré son "Joe l'indien" et comment vingt ans plus tard son souvenir le tourmente toujours et s’immisce dans sa réalité.
Vous pouvez la découvrir en cliquant ici.
C’est un thriller fantastique, et contrairement à Tom Sawyer, ce n’est pas pour les enfants !



Don Iksé


PS : Et vous rappelez-vous de la petite musique inquiétante qui accompagne chaque apparition de Joe l'indien ?

2 commentaires:

  1. salut!
    je partage totalement cette peur de Joe L'indien !!

    RépondreSupprimer
  2. La même frayeur également!

    RépondreSupprimer